Les Formations en détails

Les Missions de Cultube.fr
Cultube est la vidéothèque où découvrir toutes les meilleures vidéos de vulgarisations.
Notre mission d'éducation bénévole : La promotion de contenus pédagogiques de qualité.
Depuis 2010, la vulgarisation en vidéo à trouvé son public sur internet et les chaînes
YouTube à ce sujet se multiplie comme des lapins (comme e-penser, Docteur Nozman ou DirtyBiology).
Chaque mois de nouveaux vulgarisateurs viennent enrichir la toile en apportant leurs expertises ou
tout simplement leurs intérêts pour différents domaines scientifiques et culturels. L’émulation récente
de vidéaste va de paires avec les avancées scientifiques et culturelles qui sont, elles aussi, de plus
en plus nombreuses. Cette accélération augmente de plus en plus la somme et la complexité de l'information
à diffuser. Au fur et à mesure de ces avancées, l’écart entre la population et la connaissance se creuse.
Le rôle des vulgarisateurs devient ainsi d’autant plus important. La vulgarisation prend une portée politique,
et devient le point de jonction entre des connaissances de plus en plus complexes, et des citoyens pour qui
les réalités exposées de manière brute par les spécialistes paraissent de plus en plus occultes.
Cultube prend naissance en 2016 dans ce besoin de simplicité qui s’impose comme nécessaire pour recréer un attrait
volontaires des nouvelles générations vers la culture. Les vidéos de vulgarisation plaisent chaque jour un peu plus
à de nouveaux consommateurs de cette forme de savoir et c’est pour une bonne raison : Leurs vidéos sont de très grande
qualité. Les vidéastes sont aussi intéressant et amusant qu’ils sont experts dans leurs domaines. Cultube souhaite être
le point de jonction entre un public gourmand de savoir et des vidéastes sans cesse plus innovant et productif.
Nous cherchons à promouvoir ces nouveaux talents de la vulgarisation en vidéo tout en pensant à protéger le public,
parfois naïf, d’éventuels malveillance ou désinformation qui est inhérent au plateforme web de vidéo en proposant
uniquement des vidéos reconnues de ses pairs et faisant foi de notre approbation.

1 - Disponibilité et Flexibilité “L'avantage du Média”
Une disponibilité sur l’ensemble des écrans (PC, Portable, Tablette…), un accès illimité n’importe où et n’importe quand,
La possibilité de pouvoir mettre pause et avancer et reculer la lecture de la vidéo permet à l’utilisateurs de prendre
le temps qui lui est nécessaire pour comprendre des explications parfois compliquées.
L'Avantage : Accessibilité, Adaptabilité, Profusion
2 - Immersion et Communauté “Le confort intellectuel”
La vidéo offre la possibilité de créer un univers unique, un décor, des personnages, une façon de parler, un contexte.
La création graphiques, l’humour, les jeux, le langage parlé et les références à la culture populaire rendent
le discours attractif et ludique. Les web-vidéos de vulgarisation de par leurs proximité avec le public, rendent
plus divertissant les science et la culture. Ces initiatives permettent de s’identifier plus facilement au contenu.
L'Avantage : Communauté, Créativité, Confort

Le Statut de Vidéaste sur Youtube
Malgré la qualité de leur travail, la majorité des vidéastes qui diffusent leurs savoirs sur le
web manquent de visibilité et de revenus pour exercer leur activité dans les meilleures conditions.
Les revenus publicitaires sont souvent instables, et le financement participatif émerge comme une
solution plus durable.
Cultube cherche a créer un espace où le public sait qu’il peut retrouver directement du contenu
culturel de qualité selon ses centres d’intérêts. Cependant l'initiative de la création de cette
plateforme a un autre but obligatoirement intriqué. En effet cette action n'aurait aucun sens sans
tous les vidéastes vulgarisateurs qui, pour beaucoup d'entre eux, offrent de leurs temps et de leurs énergie a
offrir un contenu régulier et de qualité, parfois, voir souvent, sans être rémunéré. Ainsi l'une des missions principales
de notre plateforme est d'abord de préserver cette emulescence en tentant, comme faire ce peut, de sauvegarder et d'améliorer
leurs conditions pour apporter des revenus stables aux vidéastes afin qu’ils puissent travailler sereinement
et partager des contenus toujours plus qualitatifs

Un Niveau en baisse : Une triste une réalité !
On pourrait ici se contenter de commenter la chose avec un bon mot-clic bien senti du type
#élogedelamédiocrité ou encore de lever les yeux au ciel en affirmant des lieux communs sur
une jeunesse égocentrique et sans avenir. Au-delà de toutes les critiques convenues qu’on peut
entendre, au final, on fait quoi ?
Certains diront que les plateformes de contenu sont multiples. Oui, je veux bien, mais, qu’on
le veuille ou non, la plateforme la plus utilisée par les jeunes reste YouTube.
Faire un « usage public de la raison », comme le disait Emmanuel Kant en 1784,
est aujourd’hui synonyme de prise de parole dans l’espace public et comme l’espace public devient
de plus en plus numérique, ne serait-il pas le temps de proposer de petites capsules de vulgarisation,
véritable antidote à la futilité et à la frivolité ? Oui ! N’attendons pas, lançons-nous ! Tous ceux
qui ont à cœur de faire vivre l’esprit critique, mettons-nous au diapason et allons proposer ce que
nous faisons de mieux : le contenu.

Comment selectionner les créateurs de contenu ?
Quels sont les critères ?
YouTube peut être appréhendé comme un outil d’accessibilité à la culture, sous
toutes ses formes, avec des degrés de légitimité variables. Mais peut-il réellement être
considéré comme un outil de médiation du savoir scientifique ? Car si les intentions de
ces youtubeurs sont louables, se pose tout de même la question de leur légitimité. Ce
savoir qu’ils transmettent, d’où leur vient-il, quel poids scientifique possède-t-il
réellement ? Il faut donc développer des critères pour sélectionner les chaînes à suivre.
L’objectif des grandes plateforme n’est pas de fournir du contenu qualitatif qui nous rendrait meilleurs
ou plus intelligents mais uniquement de nous rendre addict pour nous exposer à plus de publicité et revendre
nos données. Pourtant ce super contenu existe ! Bon, si vous considérez les tutoriels beauté, les frasques
quotidiennes d’un homme qui veut payer son taxi avec une carte cadeau ou encore les conseils de vie comme du
contenu, alors vous pouvez arrêter de lire tout de suite.
Si les contenus creux ou anti-scientifiques ont été écartés autant que faire se peut, la ligne entre
contenus proprement pédagogiques et contenus plus légers est particulièrement délicate à tracer.
Certains vidéastes, notamment, proposent des contenus riches sans avoir la prétention d’animer une
chaîne culturelle, tandis que d’autres, à l’inverse, se situent davantage dans l’enseignement proprement
dit que dans la médiation grand public. Se pose alors la question du positionnement des créateurs : se
considèrent-ils comme pédagogues ou comme récréatifs ? considèrent-ils leur contenu comme du
matériel scientifique et si oui, le traitent-ils effectivement comme tel ?... Si elles peuvent paraître
anodines, ces questions sont en réalité loin de l’être et posent des problèmes de fond sur la manière
dont l’information est traitée et transmise. Elles posent notamment le problème épineux des sources :
le créateur en a-t-il utilisé pour écrire sa vidéo ? Sont-elles explicitement citées en description ? Etc.
La solution à ce problème est double et c'est ici que nous retrouvons le plus gros avantage de cette plateforme de vidéothèque Cultube.
D’abord, il est indiqué dans chaque liste de youtubeurs, s’il s’agit : d’un
vlog (qui relève généralement du récit plus ou moins spontané et du retour d’expérience personnelle),
de vidéos de sensibilisation (qui abordent des sujets importants mais sans forcément mettre en avant
un bagage scientifique pointu), de vidéos de vulgarisation (dont les créateurs sont généralement assez
rigoureux et citent leurs sources) ou de vidéos d’enseignement (dont les chaînes sont construites un
peu comme un cours). Ces quatre types de vidéos ont chacun leur intérêt et n’apportent pas les mêmes
informations avec le même degré de précision, ni de la même manière. Cette diversité est une richesse
car elle permet d’envisager d’intéresser tous les publics aux mêmes sujets, mais par des discours
adaptés aux sensibilités de chacun. Les chaînes consacrées exclusivement à de la chronique d’œuvres,
qu’il s’agisse de livres, de films ou de jeux vidéo n’ont pas été incluses : ces vidéos-chroniques sont
généralement très ancrées dans le sensible et, pour intéressantes qu’elles soient, n’offrent
généralement pas de propos culturel autre que celui de traiter d’un produit lui-même (plus ou moins)
culturel.

Une Vidéothèque
complète de tous les vidéastes vulgarisateurs !
Retrouvez l'inventaire de toutes les chaînes Youtube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif. Les chaînes sont rangées par discipline et chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable, des mots-clefs, et sa description.
Notre équipe recensent les chaînes de qualité après une vérification minutieuse et propose une typologie des chaînes scientifiques et culturelles francophones classées par discipline scolaire. et domaines de recherche : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale.

La Mort du livre
Nicholas Negroponte, Professeur réputé et chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a annoncé la «mort physique du vieux livre papier d'ici à cinq ans». Pour notre part, Nous ne croyons pas que le livre deviennent aussi rapidement déshuet mais plutot que c’est la lecture qui ne séduit plus un aussi large public. En effet, l’intérêt pour la lecture classique et conventionnelle a simplement migré d’un média vers un autre et de nos jours la jeune génération proche des nouvelles technologies préférent les médias riches intégrant le son et l’image ou pouvant être interractif avec le lecteur.
Le nerf de la guerre
Comment fonctionne Cultube ?
La plateforme Cultube fonctionne grâce à la participation de bénévoles passionnées et minutieux. Les revenus récoltés par la bénédiction des Tipeurs et des Donateurs permettent principalement de payer la location du matériel informatique permettant d'héberger le site Cultube et les noms de domaine. Les participations nous offrent aussi l'opportunité de promouvoir le projet en usant de différentes solutions : installation d'un stand ( Ecole, Lycée, Collège, Foire, Expo, Congrès, etc... ), Achat des lots de motivation afin de récompenser les étudiants pour leur implication à chaque échelle de niveaux supérieurs obtenus ( Médailles et Goodies ), Rémunération pour certains statuts des intervenants et collaborateurs afin d'améliorer l'expérience utilisateur sur la plateforme Cultube ( Graphistes, Motion Designer, Développeur Web ), Financement des Publicité et campagne de communication sur Google et les réseaux sociaux afin de développer l'audience du site internet.
"L'école est ennuyeuse !"
Un élève lambda
L’apprentissage a pris un goût amer. Les professeurs sont devenus des bourreaux, le bahut un pénitencier et l’enseignement une punition. C’est alors qu’intervient l’Internet. Sur cette toile blanche qu’est le web, des passionnés se décident à porter haut et fort les couleurs de leur discipline : en physique, biologie, astronomie, mathématiques et tout un tas d’autres. Ils viennent de tous les horizons puisqu’ils sont cinéastes mais aussi scientifiques, comédiens ou même simples amateurs. Et malgré leurs différences, il ont tous adopté une règle fondamentale : ne jamais dissocier l’apprentissage de l’amusement car c’est là que réside la clé de l’éducation.
Youtube , ennemi ou ami ?
Ennemi de la télévision linéaire à l’ancienne, YouTube est un vivier de talents
et une source de vidéos aptes à vous faire réfléchir. Le YouTube francophone est
loin, très de loin de se limiter aux pitreries de Cyprien et aux conseils beauté
d’EnjoyPhoenix. Que du contraire! Des sciences à l’histoire, de la statistique à
la politique, des chaînes manient avec brio la vulgarisation et vous poussent à réfléchir.
D’après une étude d’Ipsos, le temps consacré par les 13-19 ans par semaine
à l’Internet est de plus en plus long, 15h en 2017 contre 12h20 en 2012 (soit presque
3 heures hebdomadaires supplémentaires). L’utilisation de YouTube augmente aussi :
96% des adolescent regardent des vidéos en ligne. YouTube s’est même imposé en
tant que réseau social puisque 79% y possèdent un compte (contre 77% sur
Facebook). Racheté le 9 octobre 2006 par l’entreprise Google, ce site est aujourd’hui
le second (et troisième pour la version mobile) moteur de recherche le plus utilisé.
Youtube est donc non seulement accessible depuis un ordinateur, mais également
depuis une tablette ou un smartphone. En effet, la plateforme a décidé de développer
une application rendant maniable sa manipulation depuis tout appareil. Cela en fait un
important outil d’accès à la culture.
Sur YouTube, les vidéos sont publiées en ligne par des internautes. Certains
d’entre eux ont une passion dans un certain domaine et veulent la transmettre. Les
youtubeurs partageant cela ne sont pas pour autant toujours eux-mêmes des
spécialistes des notions abordées. Pour en parler face à la caméra, ils pratiquent de
la vulgarisation, que nous pouvons définir brièvement comme étant le produit d’une
adaptation de connaissances pour les rendre accessibles à un public non-spécialiste.
La vulgarisation est intéressante notamment dans le domaine scientifique, qui peut
très vite aborder des sujets pointus, inaccessibles à un public amateur. Ce public est,
pour une certaine part qui reste indéterminable, composé de jeunes scolarisés au
collège ou au lycée. Les élèves sont parfois en recherche de complément du cours ou
ont une curiosité personnelle à satisfaire, mais ne sont pas toujours autonomes dans
leur recherche. Les vidéos de vulgarisation scientifique pourraient donc avoir une
place au sein de l’éducation.